Err

Alsace HVE - Domaine HASSENFORDER

Nos Actualités

L'évolution de la vigne
Une année au domaine
Découvrez les stades phénologiques de la vigne.
Ordre chronologique de bas de page vers le plus récent en haut de page.

Tout au long de l'année...

... pensez au cadeau plaisir

Offrez un bouquet floral à vos proches à l'occasion de leur anniversaire, d'un repas festif en commun ou tout autre moment de partage, en offrant cette carte cadeau du montant de votre choix pour un achat dans nos chais.

2021 - 2023

Projet VinBioDiv

Le Domaine Hassenforder participe à la préservation de la biodiversité dans les zones viticoles de piémont du Rhin supérieur par le développement d'outils communs pour l'élaboration d'une méthodologie partagée entre allemands, suisses et alsaciens.

Du producteur...

... au consommateur

Le Domaine Hassenforder accepte tout au long de l'année vos chèques et cartes cadeaux Tourisme by CA.
 
Profitez des bons plans.

La macération du rouge
Cuvaison du Pinot Noir
Photo prise sur le dessus de la cuve de Pinot Noir, où les baies séparées des rafles fermentent dans le jus pour extraire la couleur et les tanins de la peau, la pulpe de ce cépage rouge étant blanche.
La peau du raisin se colore ...
... sur certains cépages blancs
Photo d'une grappe de raisin issue du cépage Gewurztraminer durant la maturation. La pulpe est blanche, mais la pellicule de la baie se pigmente lors de la véraison.
Maturation du raisin
Cépage Auxerrois
Au mois d'août, débute la maturation du raisin, stade durant lequel la teneur en sucres du raisin progresse alors que le taux d'acidité commence à baisser.
Stade de la vigne
L'aoûtement
Sur la droite de la photo, un rameau de l'année ayant changé de couleur, en passant du vert au brun tout en se lignifiant. Cette formation de bois est appelée aoûtement et se passe au moins d'août comme son nom l'indique.
Stade de la vigne
Fermeture de la grappe
La vigne poursuit sa croissance durant la saison estivale, tant pour les rameux, le système racinaire, mais également pour les baies de raisin qui atteignent une taille suffisante pour se toucher.
Pousse de la vigne
Entre-noeud et entre-coeur
La vigne dispose d'un rapide potentiel de pousse, jusqu'à dix centimètres par rameau lors des chaleurs estivales. Entre les deux bourgeons, c'est l'entre-noeud, la petite ramification est nommé entre-coeur.
Stade de la vigne
Petits pois
Les baies ont la taille d'un petit pois. Le grain de raisin grossit lentement, reste dur et garde cette couleur verte. La grappe s'alourdit et s'incline naturellement vers le bas par gravité.
Manque de précipitations
Symptômes de sécheresse
Après plusieurs semaines sans précipitations, l'enherbement naturel dans nos sols sablonneux et drainants dessèche et les premières feuilles jaunissent sur les pieds peu vigoureux ainsi que sur jeunes pieds.
Stade de la vigne
Nouaison
La nouaison est la phase initiale de formation du fruit juste après la floraison. L'ovaire de la fleur se transforme en fruit, en "baie", après la fécondation de bonnes conditions météorologiques à ce stade sont primordiales.
Première quinzaine de juin
La vigne fleurie
La fleur de la vigne s'épanouie différemment. Elle ne s'ouvre pas en corrolle mais par le bas, le capuchon floral tombe laissant apparaître à nu les organes reproducteurs : le pistil, organe femelle, et 5 étamines, organe mâle.
Dimanche de Pentecôte 28 mai 2023
Pique-nique chez le Vigneron
Comme chaque année depuis plusieurs décennies, nous accueillons au Domaine nos clients pour partager un moment conviviale en dégustant nos crus autour du pique-nique tiré du sac, suivi d'un tour pédestre dans les vignes.
Stade de la vigne
Boutons floraux séparés
En cet fin mai, avec un ensolleillement généreux et des températures estivales, la vigne poursuit sa croissance tout comme les inflorescences, au stade boutons floraux séparés. Floraison imminente.
Dans les bandes fleuries
les abeilles s'activent
Le mélange de fleurs est propice à la biodiversité et participe activement au maintien des abeilles, qui s'en donnent à coeur joie pour butiner dès les premières lueurs du jour.
Les semences de l'automne dernier
croissent au réchauffement du sol
Le mélange de fleurs sauvages locales semées l'automne dernier viennent de pousser tardivement ce printemps en raison des sols qui peinent à se réchauffer cette année. Cet essai est une alternative écologique.
Sous la rocaille
se cache un serpent
En bout de parcelle escarpée, quelques gros cailloux se sont décrochés de la mini-falaise pour tomber sur le chemin. En les mettant de côté pour libérer l'accès, un petit serpent s'y était réfugié dessous.
Plante grimpante
Les vrilles
Depuis quelques jours avec les fortes chaleurs, le développement végétatif s'accélère. La vigne transforme des grappes en vrilles afin de s'agripper au plan de palissage. Quelle capacité d'enroulement naturel autour du fil de fer !
Mai
Les inflorescences apparaissent
Au fil du développement du rameau, deux inflorescences apparaissent : ce sont initialement deux tiges qui se transforment en grappes et formeront les futurs raisins.
Dans l'hôtel à insectes
Les colonisations redémarrent
En ce début de printemps, les premières alvéoles, sur la photo des tubes cartonnés, mais également des bûches de bois percées, commencent à être colonisées.
Hôte du jour
La cigogne d'Alsace
Depuis quelques jours, une cigogne profite du griffage des sols pour se nourrir de vers de terre. Elle suit paisiblement le tracteur.
Avril
Développement du rameau
Au fur et à mesure du développement du rameau, les feuilles s'étalent alternativement vers la lumière du soleil, accentuant l'efficacité de la photosynthèse.
Les journées se rallongent
Première feuille étalée
Le développement des jeunes pousses est possible grâce à la mise en réserve de l'année précédente. La croissance est lente lorsque les températures sont inférieures à 20°C, puis s'accélère.
Avec des températures clémentes
Sortie des feuilles
Le gonflement des bourgeons en dernière décade de mars a été rapide et lié aux températures, mais également au retour des pluies sur ce mois. Le stade "pointe verte" s'affiche sur les cépages plus précoces.
Dans le sol,...
... beaucoup de vers de terre
Les vers de terre participent à la formation de la terre végétale et à l'aération des sols, contribuent à l'enracinement, la nutrition, l'hydratation et le développement des végétaux, offrent une meilleure résistance aux maladies.
Au printemps
Débourrement
Les bourgeons latents ont progressivement acquis une somme de températures actives supérieures à 10°C leurs permettant d'accéder au débourrement. Les organes végétatifs apparaissent.
À la sortie de l'hiver
la vigne pleure.
Au réchauffement du sol, les racines s'activitent en engendrant une entrée massive d'eau dans les radicelles par phénomène d'osmose. L'eau monte en pression dans le cep et atteint les plaies de taille : c'est le pleur de la vigne.
Biodiversité
Nichoir pour huppe fasciée
Oiseau somptueux à l'allure exotique, la huppe fasciée se nourrit d'insectes (fourmis, courtilières, scarabées, grillons, sauterelles), de petits invertébrés (limaces, escargots) et même de serpents.
Fin octobre à début mars
Repos hivernal : la dormance
En hiver, l'état de vie de la vigne est au ralentit, permettant de supporter les basses températures (-20°C). Les rameaux sont lignifiés et les bourgeons protégés par la bourre (sorte de coton) et les écailles.
Découvrez notre quotidien au fil d'une année culturale.
Ordre chronologique de bas de page vers le plus récent en haut de page.

Tout au long de l'année...

... pensez au cadeau plaisir

Offrez un bouquet floral à vos proches à l'occasion de leur anniversaire, d'un repas festif en commun ou tout autre moment de partage, en offrant cette carte cadeau du montant de votre choix pour un achat dans nos chais.

2021 - 2023

Projet VinBioDiv

Le Domaine Hassenforder participe à la préservation de la biodiversité dans les zones viticoles de piémont du Rhin supérieur par le développement d'outils communs pour l'élaboration d'une méthodologie partagée entre allemands, suisses et alsaciens.

Du producteur...

... au consommateur

Le Domaine Hassenforder accepte tout au long de l'année vos chèques et cartes cadeaux Tourisme by CA.
 
Profitez des bons plans.

Courant décembre

Plantation de haies et d'arbres

Nous poursuivons nos efforts de préservation de la biodiversité par l'implantation de haies, de bosquets, d'arbustes, d'arbres champêtres, haut-jets et fruitiers.

A l'approche des fêtes de fin d'année

Marchés de Noël

En manque d'inspiration pour faire plaisir à vos proches ? Offrez-leurs quelques bouteilles de Vins d'Alsace en coffret. Cadeau utile, plaisant et convivial. Léonard à votre service.

16 novembre 2022

Dernières vendanges

Derniers coups de sécateurs pour récolter la dernière parcelle de gewurztraminer en surmaturation, pour l'élaboration d'un vin haut de gamme complexe et aromatique.

Année culturale presque bouclée...

La suivante déjà bien entamée

Les derniers raisins murissent toujours en ce mois de novembre, les feuilles commencent à tomber dans les premières parcelles, synonyme de taille d'hiver et le début d'un nouveau cycle. 

Arrière-saison propice ...

... à l'implantation des piquets

En attendant, nous profitons de la période et des précipitations de la semaine passée pour implanter les piquets d'une jeune parcelle plantée l'an dernier grâce à la force hydraulique.

Brumes d'automne ...

... au lever du soleil

Les vendanges ne sont pas encore terminées : une parcelle de gewurztraminer attend le développement de botrytis dans l'espoir d'élaborer une Sélection de Grains Nobles.

Vin à l'équilibre sucre / alcool

Soutirage des lies

Le suivi de la fermentation de chaque cuve nécessite de relever les densités tous les jours grâce au mustimètre. A l'équilibre, le vin clair est séparé des lies pour stopper la fermentation.

En cave, fermentations en cours

Suivi des densités au mustimètre

Après une nuit de décantation au froid, le jus clair est séparé des impuretés (bourbes), puis la fermentation démarre : c'est la transformation des sucres naturels en alcool par les levures.

Fruits à maturité

Vive les vendanges

La nature a concentré les raisins en sucres grâce à la photosynthèse. C'est le moment de récolter ces beaux fruits jaunes dorés, de les presser pour l'obtention de jus de raisins.

Alerte ora(n)ge

Risque de grêle

Raisin ayant subi les assauts de la grêle, baies éclatées. Heureusement, notre parcellaire est dispersé pour ne pas subir les aléas climatiques sur l'ensemble de notre récolte.

Ensoleillement exceptionnel

Risques d'échaudage

L'inconvénient de l'effeuillage, plus particulièrement sur la face la plus exposée au soleil, ce sont les coups de soleil sur les baies et leur dessèchement.

Été chaud et sec

Sécheresse

La végétation commence à subir les effets de la sécheresse dans nos sols sablonneux et drainants. Les feuilles jaunissent sur quelques ceps de vignes les plus fragiles.

Premiers symptômes de maladie...

... du bois nommée Esca

Pieds de vigne mourrant atteint par une maladie du bois, l'Esca. Malgré les recherches en cours sur les origines et la propagation de la maladie, seule solution : arrachage du cep.

Jeune vigne plantée en 2021

Écimage et coupe des entre-coeurs

Après plusieurs passages pour fixer la pousse sur son tuteur, chaque plant est écimé et les entre-coeurs (rameaux poussant au niveau de chaque feuille du brin principal) éliminés.

Fin juin

Effeuillage

La végétation s'étant entassée, nous pratiquons l'effeuillage sur la zone des grappes de raisins, face soleil levant, afin de favoriser les flux d'air et ainsi limiter le développement des maladies.

De mi-juin au vendanges

Rognage mécanique

Les premières parcelles palissées, en particulier les cépages Riesling et Auxerrois, nécessitent de passer chez le coiffeur pour une coupe au carré. Actuellement, ce travail est mécanisé.

Hôtel à insectes

Premières colonisations

Quelques semaines après l'installation de notre hôtel à insectes, les premières colonisations s'observent déjà.

Fin mai - début juin

Pleine floraison

Après quelques jours de fortes chaleurs, la floraison démarre dans le vignoble. Mais les nuits froides suivantes l'étalent sur près de 3 semaines, hétérogénéité de maturation en vue.

Juin - juillet

Palissage

La jeune végétation est enfilée sur le plan de palissage, elle servira déjà à disposer de sarments pour la prochaine taille d'hiver. Rien ne dépasse dans la rangée.

Plants rabougris

Le gibier se régale

Au premier plan, deux pieds de vignes dont les jeunes pousses ont été dévorées par les chevreuils, malgré l'épandage de cheveux humains, répulsif naturel.

En juin

Début du palissage

Les températures estivales du printemps permettent un développement végétatif rapide de la vigne, c'est le démarrage du palissage avant que les rameaux ne s'entrecroisent.

Nouvelle installation

Hôtel à insectes

Toujours attentif à notre environnement, un nouvel hôtel à insectes vient de voir le jour à Nothalten, aux abords de notre jeune vigne plantée en 2021.

Premières chaleurs

Jeunes vignes en pleine croissance

Plantation 2021 : la météo ayant favorisée le développement foliaire de notre jeune vigne, ébourgeonnage pour ne laisser qu'un seul rameau, à attacher au tuteur (en haut à droite).

En mai

Amendement organique

Afin d'entretenir le sol et maintenir un taux d'humus convenable à la bonne structure des sols, épandage de fumier de bovins dans quel-ques parcelles sur une rotation d'environ 12 ans

Depuis Pâques

Premières feuilles étalées

Les beaux jours réveillent la nature, les bourgeons sortent de leur coton, les premières feuillent s'étalent et les inflorescences apparaissent.

Dimanche de Pentecôte

Pique-nique chez le Vigneron

Le Domaine HASSENFORDER ouvre ses portes pour faire déguster sa production et partager un moment convivial autour du déjeuner avant une ballade dans le vignoble.

Au Printemps

Biodiversité florale dans l'inter-rang

Dame Nature nous offre une multitude de variétés d'espèces florales de toutes les couleurs qui se développent naturellement entre deux rangées de vigne.

Au Printemps

Mise en bouteilles

A la sortie de l'hiver, les lies décantées au fond de la cuve sont soutirées du vin clair. Après filtration, les premiers vins sont prêts pour être embouteillés en flûtes traditionnelles.

Au Printemps

Remplacement des ceps manquants

Un plant de vigne est constitué d'un greffon (le cépage), greffé sur une espèce américaine (le porte-greffe) résistante au Phylloxera. La parafine évite le dessèchement à la plantation.

Au Printemps

Griffage du sol un rang sur deux

Le temps sec et ensoleillé du mois de mars nous permet le griffage en surface d'un interrang sur deux. Cette action incite la vigne à développer ses racines en profondeur.

A la première période ensoleillée

Entretien du cavaillon

Nous profitons de la première quinzaine sous le soleil pour ameublir le sol sous le rang de vigne (cavaillon) et éviter toute concurrence avec l'herbe. Zéro désherbant dans ces parcelles.

Maladies du bois provoquant ...

... la mortalité de ceps

Travail dont nous nous passerions volontier, le remplacement des ceps malades. En photo, le ramassage des pieds morts dans plusieurs parcelles après arrachage par ci par là.

Février - mars

Liage - arquage

La taille en Guyot nécessite d'attacher le tronc principal au premier fil de fer et d'arquer les baguettes taillées durant l'hiver afin de favoriser le débourrement de l'ensemble des bourgeons.

Janvier...

... le mois du Blanc

Premier déplacement de l'année en Bourgogne pour promouvoir nos Vins et Crémants d'Alsace. Dégustation et vente directe du producteur au consommateur.

100 % écologique

Osiers prêts à l'emploi

Ces brins naturels servent de lien pour l'attachage des pieds de vignes au fil de fer (les plus longs à gauche) et l'arquage des baguettes (tas de droite). Méthode ancestrale.

Récolte de janvier

Saules

L'hiver est propice à la récolte des osiers : chaque pied de saule est entièrement taillé, les rameaux mis en fagots pour être triés à la maison, bien au chaud.

En cave durant l'hiver

Élevage sur lies

Quelques semaines après les fins de fermentations, les lies respectives sont remises en suspension dans les vins en cuves (verre de droite), apportant corps et fruité.

Gelées matinales

Broyage des sarments

Nous profitons des températures négatives et des sols gelés pour broyer les sarments. Leur dégradation par les microorganismes vivants du sol permettra d'enrichir le sol en humus.

En période hivernale

Taille Guyot

Durant toute la période hivernale, chaque cep de vigne doit être taillé, chaque baguette nettoyée, l'excédent de bois arraché et posé au sol.

Novembre - Décembre 2021

Conditionnement des colis

À l'approche des fêtes de fin d'année, vos commandes sont en préparation afin d'être livrées par votre vigneron ou expédiées par notre transporteur local.

À la Sainte Catherine...

... tout arbre prend racines

Le 25 novembre, plantation d'arbres fruitiers, ici un pêcher des vignes, sur une de nos parcelles de vignes réaménagée au printemps 2021, favorisant la biodiversité.

19 novembre 2021

Arrachage

Les vendanges terminées, les moûts en cours de fermentation, débute une nouvelle campagne viticole avec l'arrachage d'une vieille parcelle de vigne.

Domaine HASSENFORDER
53 et 57, route du Vin
F 67680 NOTHALTEN

+33 6 72 14 50 30

domaine-hassenforder@orange.fr

Logo du Domaine Hassenforder
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.