Err

Alsace HVE - Domaine HASSENFORDER

Le Domaine Hassenforder

Panneau Route des Vins d'Alsace
La Route des Vins d'Alsace

En sillonnant la Route des Vins en Alsace, entre le Haut-Koenigsbourg et le Mont Sainte-Odile, votre regard estival sera charmé par le fleurissement, principalement les géraniums. Le Domaine Hassenforder, au coeur du village de Nothalten sur la route départementale 35, en est le témoin authentique. Prévoyez une halte à l’heure de l’apéritif pour découvrir et déguster les produits régionaux de votre vigneron.

Le Domaine Hassenforder, vignerons de père en fils, vous accueille tous les jours – du lundi au dimanche – dans son caveau de dégustation antique aux murs en grès des Vosges, au plafond en bois de sapin, aux poutres imposantes, accès de plein pied. Dégustation gratuite des Vins et Crémants d’Alsace de votre vigneron indépendant, gamme complète labellisée Haute Valeur Environnementale.

Vitrine et facade du Domaine Hassenforder
Vitrine du Domaine Hassenforder
Caveau de dégustation
Caveau de dégustation

Vous êtes venus en groupe en Alsace le temps d’un week-end ou même pour une semaine complète dans les hébergements typiques alsaciens (chambres d’hôtes, gîtes, hôtels, camping) ? Réservez le caveau de dégustation du Domaine Hassenforder pour un pique-nique accompagné de vins locaux, profitez d’une randonnée pédestre dans le vignoble avec votre vigneron. Vous découvrirez sa passion du métier.

Photo de famille
Alphonse, Marie-France, Gilbert et Ludovic, 1994

Le Domaine Hassenforder se consacre exclusivement à la vigne depuis 1962, année de fermeture de la boulangerie des grands-parents, Germaine et Alphonse. La gamme des sept vins de cépages n’a cessé de s’étoffer grâce à la diversification par les terroirs, les mentions et les effervescents. La surface foncière a suivi la même voie, tout en restant à taille humaine.

Aujourd’hui, le Domaine Hassenforder est géré par Ludovic, installé officiellement depuis 2011, mais dont ses parents, Marie-France et Gilbert, laissent libre cours à l’innovation et à l’expérimentation depuis 1996. L’exploitation viticole, engagée dans les démarches respectueuses de l’environnement, se remet en cause régulièrement à la recherche d’alternatives dans la mesure de la viabilité économique.

Ludovic sur son tracteur
Ludovic Hassenforder
Gilbert et Marie-France
Gilbert et Marie-France Hassenforder

La continuité de l’entreprise viticole est déjà bien engagée par le concours des deux fils du chef d’exploitation. Florent, l’ainé, en école d’ingénieur, doué en informatique, vous présente ce site qu’il a élaboré et agencé. Léonard, le cadet, a intégré après la troisième le lycée Viticole de Beaune en 2020, à la découverte d’autres vignobles, de cultures différentes, de vinification alternative, de nouvelles expérimentations.

Oseraie
Pieds de saule dans une oseraie

L’ensemble du parcellaire est taillé en Guyot simple ou double durant l’hiver. Cette technique de taille nécessite d’attacher le pied principal au premier fil de fer et d’arquer les baguettes. Les liens utilisés au Domaine Hassenforder sont issus d’une technique ancestrale, 100% écologique et naturelle : l’osier, brins issus des saules, pouvant également servir à la confection de paniers.

Les quasi neuf hectares du Domaine Hassenforder, morcelés sur près de 80 parcelles, sont enherbés naturellement un inter-rang sur deux, l’autre étant griffé en surface pour diminuer la concurrence de la végétation avec la vigne. Les parcelles de vignes sont entourées d’éléments favorisant la biodiversité : forêts, arbustes, arbres isolés, talus fleuris, mur en pierres sèches, ruches, oseraies…

Marie-France en train de biner le sol
Marie-France en train de biner une jeune vigne
Outil fait maison en action
Griffage du sol

Autre particularité au domaine Hassenforder, bon nombre d’outils sont conçus et fabriqués maison, d'autres sont transformés pour mieux répondre aux besoins et exigences. Sont ainsi nés par exemple un enfonce-pieux hydraulique toujours d’aplomb en pente et en dévers, des outils de travail du sol sur le cavaillon compact avec réglage du dévers, un cultivateur avec double casse-mottes…

Plantation de vignes
Parcelle replantée

La continuité et l’équilibre foncier nécessitent de renouveler annuellement une parcelle de vigne d'une vingtaine d’ares. Après analyse du sol l’été précédent, les pieds de vignes de la parcelle concernée sont arrachés après vendanges. La trêve hivernale et le repos du sol laissent place au printemps à une bonne préparation du sol pour la plantation de jeunes pieds. Aujourd’hui, l’implantation est mécanique par guidage satellite, à l’enracinement en profondeur. Chaque plant est doté d’un tuteur en acacia pour son palissage. S’en suit un entretien régulier. Première pleine production à partir de la 5ème année.

La conduite de la vigne nécessite différents travaux tout au long de l’année. Malgré le développement de la mécanisation, bon nombre d’interventions restent manuelles : la taille en hiver et la descente des bois, suivie au printemps par la remise en état du plan de palissage et de l’attache des pieds et l'arquage des baguettes. Après débourrement, l’épamprage (suppression des gourmands au point de greffe) est une autre étape manuelle. Durant les mois de juin et début juillet, les longues journées sont occupées par le palissage, enfilage entre les fils de fer des pousses de l’année parmi lesquelles seront sélectionnées les baguettes pour la récolte suivante.

Gilbert en train de biner le sol
Gilbert en train de biner une parcelle de Muscat
Vendanges
En pleines vendanges

En automne arrive la période des vendanges, le fruit d’une année de labeur. La récolte se fait manuellement pour la majeure partie. Les Blancs sont récoltés à la fraîche et pressés directement. Le lendemain, le jus de raisin clair est séparé des bourbes, déchets de particules solides de peaux, pépins et rafles, décantés au fond de la cuve. Le jus de raisin ou moût fermentera pendant plusieurs semaines. Durant la période hivernale, les vins ainsi obtenus sont élevés en cuves sur leurs propres lies, permettant ainsi de développer les arômes et les conserver sans risques d’oxydation, limitant l’adjonction de sulfites au strict minimum. En général, les vins sont mis en bouteilles, en flûtes types « Alsace » au printemps suivant.

Domaine HASSENFORDER
53 et 57, route du Vin
F 67680 NOTHALTEN

+33 6 72 14 50 30

contact@domaine-hassenforder.fr

Logo du Domaine Hassenforder
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.