Err

Alsace HVE - Domaine HASSENFORDER

Nos Distinctions


Terroir du Heissenberg

Le Heissenberg, comprenez « colline chaude », est une terre à vignes qui surplombe directement l'église de Nothalten, coté Ouest, pour culminer à trois cents mètres d’altitude. C’est un des trois terroirs hautement qualitatif, représenté sur l’armoirie de Nothalten. Sa forte pente orientée au Sud accumule la chaleur pour l’épanouissement de la vigne, et favorise la maturation des raisins. Les cépages dominants sur ce terroir sont le Riesling et le Gewurztraminer, en harmonie parfaite avec le sous-sol limono-argileux. Le Heissenberg s’étend sur une superficie de dix-neuf hectares, le Domaine Hassenforder y exploite six parcelles pour près d’un hectare.


Terroir du Zellberg

Autre terroir qualitatif de la commune de Nothalten, représenté par l’une des trois collines sur le blason du village, le Zellberg est un terroir orienté sur Sud-Est. Jadis se trouvait une cellule monastique (Zelle) à son pied, justifiant l’étymologie. Son sous-sol est composé de conglomérats marno-calcaires, formant des vins généreux long dans leur jeunesse, vieillissant admirablement en minéralisant. Le Zellberg s’étend sur trente-cinq hectares, où murissent d’excellents Sylvaner, Riesling et Gewurztraminer, cépages que ce terroir réhausse. Le Domaine Hassenforder y exploite plusieurs parcelles, plantées presque exclusivement en Gewurztraminer.


Grand Cru Muenchberg de Nothalten

Le Muenchberg, signifiant « coteau des moines », est un lieu-dit classé parmi les 51 Grands Crus d’Alsace. Abrité des pluies et des vents d’Ouest par le massif de l’Ungersberg, une butte témoin de grès des Vosges qui culmine à 901 mètres, le Grand Cru Muenchberg de Nothalten épouse une forme d’amphithéâtre tourné vers le soleil, à microclimat unique sur ses 17,70 hectares orientés plein Sud.

Le sous-sol et le sol sont constitués de sédiments remontant au Permien (250 millions d’années), à savoir des conglomérats de galets et de graviers, de roche poreuse et de cendres volcaniques.

Sur ce terrain caillouteux et sableux où le drainage est excellent et le réchauffement rapide, le Riesling est le cépage de prédilection du Grand Cru Muenchberg. Il atteint une rare plénitude dans ce terroir au climat privilégié. La fertilité étant faible, la vigne produit peu de raisins pour en concentrer la qualité.

Vin blanc de garde, connu dès l’an 1125 grâce aux moines de l’Abbaye de Baumgarten, toute proche, qui cultivaient la vigne sur le Muenchberg, d’où son nom « coteau des moines » en alsacien.


Cuvée d'Arrière Saison (Spätherbst) - Vendanges Tardives

Vin blanc de terroir issu de vieilles vignes (> 40 ans), raisins cueillis et triés mi-novembre par une belle journée d’arrière-saison.

Robe intense d’un beau jaune doré, mielleux.

Au nez, expression sûr-murie, mélange d’arômes de coings, de fruits exotiques compotés et d’épices.

Attaque soyeuse et onctueuse, bel équilibre en bouche entre finesse et richesse, finale sans fin, voluptueuse et intense.


Sélection de Grains Nobles

Vin blanc de terroir issu de vieilles vignes (> 30 ans), obtenu par tris sélectifs de pourriture noble, grâce au champignon botrytis cinerea qui se développe autour des baies de raisins pour en extraire l’eau et concentrer le raisin en sucres naturels.

Robe intense, jaune dorée, profond, larmes épaisses.

Nez concentré et complexe, arômes de Botrytis, de miel, de fruits confits et cuits.

Merveilleuse complexité d’arômes en bouche, ample, suave, puissant, n’excluant pas une certaine fraîcheur. Longueur en bouche exceptionnelle et infinie. Un véritable chef d’œuvre.

Domaine HASSENFORDER
53 et 57, route du Vin
F 67680 NOTHALTEN

+33 6 72 14 50 30

contact@domaine-hassenforder.fr

Logo du Domaine Hassenforder
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.