Err

Alsace HVE - Domaine HASSENFORDER
Riesling Muenchberg 2020 - Grand Cru

Riesling Muenchberg 2020 - Grand Cru

Le Muenchberg (traduction: coteau des Moines) est un lieu-dit classé Grand Cru. Ce vignoble épouse une forme d’amphithéâtre tourné vers le soleil, à microclimat unique. Terrain caillouteux et sableux à réchauffement rapide, le Riesling est le cépage de prédilection du Muenchberg, il atteint une rare plénitude. La vigne produit peu de raisins, elle en concentre les qualités. Vin blanc de garde et de grandes occasions connu dès l’an 1125.

Vin blanc à l’expression olfactive riche, concentrée. Notes fruitées et florales, profil atypique.

Alcool : 13,0 % vol.

Sucres résiduels : 6,3 g/L

Acidité totale : 5,2 g/L

Centilisation : 750 mL

 

18,00 €
Afin d'optimiser l'emballage, merci de commander par multiple de 6, panachage accepté.

Le Muenchberg, signifiant « coteau des moines », est un lieu-dit classé parmi les 51 Grands Crus que compte l’Alsace. Abrité des pluies et des vents d’Ouest par le massif de l’Ungersberg, une butte témoin de grès des Vosges qui culmine à 901 mètres, le Grand Cru Muenchberg de Nothalten épouse une forme d’amphithéâtre tourné vers le soleil, à microclimat unique sur ses 17,70 hectares orientés plein Sud.

Le sous-sol et le sol sont constitués de sédiments remontant au Permien (250 millions d’années), à savoir des conglomérats de galets et de graviers, de roche poreuse et de cendres volcaniques.

Sur ce terrain caillouteux et sableux où le drainage est excellent et le réchauffement rapide, le Riesling est le cépage de prédilection du Grand Cru Muenchberg. Il atteint une rare plénitude dans ce terroir au climat privilégié. La fertilité étant faible, la vigne produit peu de raisins pour en concentrer la qualité.

Vin blanc de garde, connu dès l’an 1125 grâce aux moines de l’Abbaye de Baumgarten, toute proche, qui cultivaient la vigne sur le Muenchberg, d’où son nom « coteau des moines » en alsacien.


Articles complémentaires
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.