Le Muenchberg, signifiant « coteau des moines », est un lieu-dit classé parmi les 51 Grands Crus que compte l’Alsace. Abrité des pluies et des vents d’Ouest par le massif de l’Ungersberg, une butte témoin de grès des Vosges qui culmine à 901 mètres, le Grand Cru Muenchberg de Nothalten épouse une forme d’amphithéâtre tourné vers le soleil, à microclimat unique sur ses 17,70 hectares orientés plein Sud.
Le sous-sol et le sol sont constitués de sédiments remontant au Permien (250 millions d’années), à savoir des conglomérats de galets et de graviers, de roche poreuse et de cendres volcaniques.
Sur ce terrain caillouteux et sableux où le drainage est excellent et le réchauffement rapide, le Riesling est le cépage de prédilection du Grand Cru Muenchberg. Il atteint une rare plénitude dans ce terroir au climat privilégié. La fertilité étant faible, la vigne produit peu de raisins pour en concentrer la qualité.
Vin blanc de garde, connu dès l’an 1125 grâce aux moines de l’Abbaye de Baumgarten, toute proche, qui cultivaient la vigne sur le Muenchberg, d’où son nom « coteau des moines » en alsacien.